Image Quelques exemples de pays qui maîtrisent l'énergie

Quelques exemples de pays qui maîtrisent l'énergie

Energies renouvelables

La révolution industrielle participe à l'amélioration de nos conditions de vie. En même temps, elle a entrainé la hausse de la consommation d'énergie. Cette dernière a augmenté de 105% depuis le 1er choc pétrolier jusqu'à 2016. Sachant qu'après les énergies fossiles, le nucléaire et les renouvelables sont jusqu'ici les sources d'énergie exploitées par l'homme, voici un zoom sur les pays qui s'efforcent de garder la maîtrise sur l'énergie.

Les Etats-Unis sur le nucléaire

L'utilisation du nucléaire pour produire de l'énergie se fait à partir de 1950. Environ 30 pays se partagent l'installation des 440 centrales nucléaires qui existent actuellement. Néanmoins, ce sont les Etats-Unis qui en comptent le plus d'installation avec ses 99 réacteurs. Avec les autres pays qui font dans le nucléaire, ils participent à la production d'environ 10% de l'énergie consommée dans le monde.

Cependant, le nucléaire ne pourra pas assurer les besoins en énergie dans le futur de la planète. Ceci parce qu'en plus des risques d'accident liés à son exploitation, il implique des investissements initiaux importants. C'est une source d'énergie qui ne génère qu'un faible taux de rendement interne. L'entrepreneur et visionnaire André-Jacques Auberton-Hervé n'a pas retenu le nucléaire parmi les sources d'énergie qui pourront assurer l'avenir énergétique du monde. Croyant aux potentiels des énergies renouvelables pour le futur, André-Jacques Auberton-Hervé a participé à l'installation de fermes solaires dans différents pays.

L'Europe sur l'énergie éolienne

L'énergie éolienne se trouve dans la catégorie des énergies renouvelables avec un haut potentiel énergétique. Son exploitation en Europe connait actuellement un rebond considérable. Effectivement, 84% de la puissance éolienne en mer mondiale se trouve sur ce continent.

Couvrant environ 10,4% de la consommation électrique de l'Europe, la production éolienne du continent a connu une augmentation de +16% en 2016. Le Danemark, l'Allemagne, la Suède, l'Espagne, l'Irlande et l'Espagne se trouvent en tête de peloton des pays européens engagés pour l'énergie éolienne. Avec un taux de pénétration d'à peu près 4,4%, la France semble être en retard par rapport à ses voisins dans l'exploitation de cette énergie.

Quoi qu'il en soit, l'encouragement des projets sur les renouvelables doit faire partie des priorités de l'Europe. En plus d'être inépuisables, ces énergies propres sont respectueuses de l'environnement. Fondé par l'entrepreneur Auberton-Hervé, 4A Consulting & Engineering accompagne ses clients tout au long du processus pour la réalisation de projets renouvelables. Ceux qui décident d'accorder leur confiance à 4A Consulting & Engineering bénéficient de l'expertise d'un homme multitasker qui a su transformer un start-up en une firme multinationale.

Le solaire sur le continent asiatique

Après avoir enregistré une progression de 126% en 2016, la Chine a dépassé l'Allemagne dans la production solaire. A l'horizon de 2020, ce pays a d'ailleurs établi une prévision impressionnante de 110 GW de capacités en énergie solaire. L'empire du Milieu se voit aussi maintenant concurrencé par d'autres petits pays comme le Japon dans l'exploitation du solaire.

Doté d'un fort potentiel solaire, l'Afrique ne semble pas pour l'instant enthousiaste à l'idée d'exploiter cette énergie renouvelable. Néanmoins, des chemins ont été faits dans le cadre d'initier le continent vers ces énergies propres. Soitec, fleuron de l'industrie française dans les semi-conducteurs, a assuré l'installation d'une des plus grandes installations CPV du monde en Afrique du Sud. Cette technologie du photovoltaïque à concentration (CPV), défendue par Soitec, repose sur l'utilisation d'un petit nombre de cellules solaires ultraperformantes. Celles-ci sont censées offrir un rendement presque double que celui du silicium.