Image L'énergie solaire : que permet-elle de produire ?

L'énergie solaire : que permet-elle de produire ?

Energie solaire

Rien de plus extraordinaire que de pouvoir profiter de l'énergie procurée par cette incroyable boule de feu dénommée soleil. Ce dernier est immense et tellement chaud que nous, situés à des millions de kilomètres, jouissons encore de sa chaleur. C'est une source d'énergie formidable et inépuisable. Envie de faire une démarche responsable et économique, optez pour cette ressource renouvelable. Nous allons découvrir dans cet article ce qu'elle permet réellement de produire.

Qu'est-ce que l'énergie solaire ?

Représentant un domaine d'expertise d'André-Jacques Auberton-Hervé, fondateur de Soitec, l'énergie solaire est issue de la chaleur du soleil. Il s'agit d'un type d'énergie propre, gratuit et intarissable. Il ne risque aucune émission de gaz à effet de serre. De plus, il est disponible dans n'importe quel endroit de la planète.

L'énergie solaire permet de produire de l'électricité via des panneaux photovoltaïques ou des centrales solaires thermiques, qui servent à capter les rayons lumineux. Aussi, elle fournit la chaleur indispensable à la vie et à la croissance sur la Terre. Ce type de ressource est idéal pour réduire les actions néfastes sur l'écologie tout en faisant des économies.

En matière d'énergie renouvelable, le cabinet 4A-CE ou 4A Consulting & Engineering est fondé par André-Jacques Auberton-Hervé pour assister les porteurs de projets dans ce secteur.

Le fonctionnement de l'énergie solaire

L'énergie solaire fonctionne grâce à deux éléments principaux : la lumière et la chaleur du soleil. Elle peut produire de l'énergie calorifique au travers des panneaux solaires thermiques ou de l'électricité avec des panneaux solaires photovoltaïques. En chauffant l'air ou le liquide caloporteur enfermé dans les plaques thermodynamiques, les rayons solaires peuvent se transformer en circuit de chauffage central ou fournir de l'eau chaude sanitaire.

Composé souvent de silicium ou cellules électroniques, le panneau photovoltaïque capte l'énergie solaire pour produire de l'électricité. Son utilisation n'est plus limitée pour alimenter en énergie les zones écartées. Les particuliers se penchent de plus en plus sur son intégration dans leur demeure. L'énergie solaire a la capacité d'alimenter tous les objets et matériels fonctionnant à l'électricité.

Dernièrement, Soitec, leader mondial des photovoltaïques, s'est allié avec Alstom, un industriel français, en signant un accord de coopération pour développer des technologies dans les énergies renouvelables. Ce fabricant de plaques de silicium sur isolants produit des panneaux solaires photovoltaïques à concentration.

Les possibilités d'utilisation de l'énergie solaire

Etant donné que les énergies fossiles peuvent s'épuiser à un certain moment, l'utilisation des énergies renouvelables représente l'avenir énergétique fiable de la planète. Nombreuses sont les possibilités d'usage de l'énergie solaire dans la vie quotidienne.

Ce type de ressource continue à intéresser chaque foyer pour servir à ce dernier d'énergie principale. Il peut être utilisé pour chauffer naturellement l'habitation en remplaçant le mode de chauffage classique qui consomme trop de courant. La construction d'un bâtiment bioclimatique est très en vogue actuellement.

Généralement, les panneaux solaires trouvent un emplacement de choix sur le toit mais il est possible de les installer dans le jardin ou sur la façade de l'immeuble. Leur performance varie en fonction de l'ensoleillement de chaque région et des dimensions des capteurs.

Grâce à 4A Consulting & Engineering, chaque entrepreneur ou chaque acteur dans ce secteur peut bénéficier des conseils et de l'expertise pour se développer.